Le club sportif

L’association dispose également d’un club de sauvetage sportif, ouvert à tous à partir de 4 ans.

D’origine australienne, le sauvetage sportif est un sport inspiré de situations que l’on retrouve dans le sauvetage professionnel. Il est composé de 12 disciplines individuelles dans lesquelles on retrouve entre autres de la nage, de la planche de sauvetage, du kayak, de la course, du remorquage de mannequin, ou encore des courses avec palmes…

Chaque année, l’AFSA 84 organise des compétitions au lac de Monteux et en piscines, et organise des déplacements, notamment pour le championnat de France, sur les mois de mars et septembre. Les entrainements se font en piscine (piscines d’Avignon et de Sorgues) et en lac (lac de Monteux). L’hiver, pour des raisons météorologiques, les entrainements au lac sont remplacés par des cours de préparation physique, au parc municipal de Sorgues. Une fois par mois, de Septembre à Décembre et de Mars à Juin, l’association organise, en partenariat avec un autre club de sauvetage, une sortie mer à Palavas-les-flots, pour profiter du cadre de la plage pour effectuer des entraînements en mer.

Au sein du club, il existe un groupe « Baby sauveteur » qui propose des cours pour les enfants en jeune âge (entre 4 et 6 ans) en vue de leur faire découvrir le monde aquatique, à travers le sauvetage (utilisation de petits mannequins).

Il existe aussi le groupe des jeunes sauveteurs (de 7 à 12 ans) et le groupe des « grands » (13 ans et plus). Ces deux derniers groupes entraînent les jeunes (et les moins jeunes!) dans l’optique de participer à des compétitions de sauvetage. Le club est évidement ouvert à tous types d’âges et de profils, et aussi bien pour les compétiteurs que pour les personnes qui souhaitent pratiquer le sauvetage pour le loisir.

Trouvez ci-dessous le dossier d’inscription au club de sauvetage ainsi que les horaires d’entrainement pour cette année:

HORAIRES ENTRAINEMENTS

Dossier d’inscription club de sauvetage

Chaque été, le club de sauvetage établit des partenariat avec des centres de vacances de la région, afin de faire découvrir aux jeunes le sauvetage sportif. Le stage que propose l’association se déroule tout l’été, au lac de Monteux, et les enfants sont sensibilisés au sauvetage d’une victime au secourisme et à l’écologie.