L’AFSA 84

Courant 2002, Rémy Bravais, pompier professionnel, termine sa formation BNSSA. Malgré sa réussite à l’examen, il reste songeur, voir perplexe en se remémorant la formation. Deux fois par semaine, il s’est entrainé, a partagé et échangé autour du secourisme, pourtant, cela ne se résume aujourd’hui qu’à une formalité : la validation de son diplôme.

S’entrainer pour avoir un examen est une chose.
S’entrainer, partager des valeurs, essayer de comprendre au-delà d’une simple épreuve ce qui se cache derrière le métier de sauveteur, en est une autre…

Séduit par l’idée qu’une formation peut apporter bien plus qu’un simple diplôme, il fonde en 2004, l’AFSA 84, avec pour objectif de former des jeunes en leur faisant suivre une formation complète : les former à un métier, et pas seulement à la réussite d’un examen.
La formation qu’il imagine comprend plusieurs possibilités d’activités, comme par exemple des sorties mer, pour ceux qui se destinent à la surveillance des plages, la possibilité de passer son permis bateau, ou de faire des postes de secours après avoir validé une première formation en secourisme…

L’association s’affilie à la fédération française des maitres-nageurs sauveteurs (FFMNS), pour proposer des formations BNSSA, mais voyant ses possibilités réduites (possibilité d’encadrer uniquement les formations BNSSA et quelques formations de secourisme) elle s’affilie en 2006 à la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et Secourisme) qui offre plus d’alternatives et d’opportunités à la concrétisation de projets. L’association devient alors une mission de sécurité civile.

Sous l’impulsion de Christophe Chauvin, L’AFSA 84 multiplie son activité, en se diversifiant dans deux autres domaines.
Une partie de l’organisation se développe vers une filière mission de sécurité civile, qui permet aux bénévoles secouristes d’assurer la sécurité et la protection d’un public sur les postes de secours, lors d’évènements organisés (culturels, compétitions sportives…).

Une autre partie devient un club de sport, où l’on enseigne le sauvetage sportif, discipline encore méconnue en France, se pratiquant aussi bien en piscine qu’en milieu naturel (lac et mer), qui consiste à effectuer dans des temps impartis des manœuvres de sauvetage (remorquage de mannequin, bouée tube, beach flags, rescue board…). Le club propose des cours ouverts à tous les jeunes intéressés par le sauvetage, de cours d’initiation pour les plus petits, à des entrainements de compétition pour les plus grands, la tranche d’âge se répartissant de 4 à 17 ans.

13 années plus tard, l’AFSA 84 continue d’honorer sa promesse en formant son public d’une manière unique et innovante grâce à la diversité de son activité. Chaque partie de l’association a son importance, et se développe toujours davantage en tissant sa toile dans la vie de la région.
Actuellement en préparation de nouveaux projets, nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires pour concrétiser nos idées…

 

L’équipe  

 

Rémy est le fondateur et le président de l’AFSA 84 et du comité départemental FFSS 84. Il supervise toutes les opérations, évènements et projets, et veille à ce que chacun puisse s’épanouir dans l’association, que ce soit lors de compétitions, d’opérations de secours ou bien par la réussite d’un examen de secourisme ou de sauvetage.

Vice-président, bénévole, et formateur en premiers secours, Christophe est professeur au lycée la salle à Avignon, et présent à l’AFSA84 depuis de nombreuses années. Il est l’inspirateur de la section sauvetage sportif et sécurité civile de l’association, qui représentent à elles seules les deux tiers de l’association.

Bénévole depuis 2012, Dorian est vice-président et responsable des dispositifs de secours au sein de l’AFSA 84. Il s’occupe de toute la partie opérationnelle de l’association. C’est lui qui recherche les postes de secours et gère les effectifs de secouristes en les répartissant sur diverses missions.

Les salariés de l’association

Premièrement secouriste bénévole, puis salariée de la structure Evelyne gère la partie administrative de l’AFSA 84. De la même manière que Rémy, elle est un membre indispensable de l’association puisque sans gestion administrative, aucune opération ne pourrait être menée à bien. Elle est le lien entre toutes les parties de l’association.

Titulaire d’un BP JEPS AAN, Romain est entré à l’AFSA 84 en juin 2016. Au sein de l’association, il assure les fonctions d’entraineur au sein du club sportif, et de formateur en secourisme et BNSSA. Présent aussi au bureau, il gère de manière polyvalente tous types de missions et d’évènements, et participe à la cohésion des différentes parties de l’association.

Bénévole secouriste au sein de l’association depuis une dizaine d’années, Jean Michel est salarié de l’association depuis mai 2017. Il assure les formations PSC1, et gère les licences des secouristes et autres membres du club. De manière autodidacte, il s’occupe aussi d’une partie de la communication de l’association, notamment les relations médiatiques de manière générale.

 

Membres du bureau et bénévoles actifs dans la vie de l’association

Joseph

Ancien pompier, Joseph est formateur secourisme responsable des formations en secourisme.

Ludovic

Il est le responsable sportif et gérant des cours de règlementation pour les BNSSA.

Roger

Notre trésorier de l’association!

 

Alex, Margaux et Tom

A eux trois, ils gèrent la partie évènementielle de l’association. Ils organisent tous types d’évènements qui permettent de faire le lien social entre les trois « sections » de l’association, (bowling, laser game), et coordonnent aussi les évènements plus officiels de l’association comme l’assemblée générale ou les rendez-vous traditionnels liés à la saison (galette des rois, fête de Noël….).

 

Rémi

Il s’occupe de la partie opérationnelle et logistique.

Anne lise

Elle seconde Dorian dans la partie mission de sécurité civile, et est aussi formatrice et bénévole.

Franck

C’est un bénévole et le médecin référent du club.