Retour sur le stage de Pâques

Mercredi, 16H44. J’émerge doucement d’une longue sieste qui me laisse les cheveux en bataille et la trace de l’oreiller sur la joue gauche. J’extirpe mon bras, encore coincé sous ma poitrine, d’un geste maladroit, puis attrape mon téléphone. En haut de l’écran, un témoin bleu affiche une notification. Je déverrouille mon portable, puis tombe sur une publication du 02 Avril : « Nos sportifs sont enfin rentrés de leur stage à la mer… ». Je repose le téléphone. Et pendant un moment, je laisse aller mes pensées. Allongée sur le lit, je me remémore les moments forts de cette expérience, durant laquelle, Julien, Dylan, Margaux, Laura, Célia, Romain et moi, avons vécu 4 jours de vie commune, rythmés par des entrainements de sauvetage. Et je me rends compte que ça me manque. S’équiper, aller à l’eau, partager des repas, rire ensemble, discuter, courir, nager… Je suis bien dans mon lit. Mais le confort que j’ai ici ne vaut pas les moments passés durant cette semaine… Et dieu sais que ça n’a pas été une partie de plaisir à chaque instant. Mais ça en valait tellement la peine….

C’est donc le Vendredi 30 mars que nous sommes partis de Sorgues, pour rejoindre le camping « Le Méditerranée » sur la presqu’île de Giens. Programme du séjour ? Planche, enchaînements, nage, snorkeling, course à pied, chasse aux œufs… Mais aussi préparation des repas, vaisselle et ménage ! Complètement autonomes, Célia, Margaux, Julien, Laura et Dylan, nos 5 super sportifs, ont su gérer chaque repas, dans la bonne humeur et l’entente commune. Séparés en deux bungalows (boys vs girls) l’ambiance était au rendez-vous dès le premier soir, entre les anecdotes de Margaux et les blagues de Romain, Julien et Dylan.

D’ailleurs, savez-vous pourquoi les girafes n’existent pas? Car c’est un cou(p) monté!

Samedi, ce fut le début de l’aventure. 7h30, course à pied. Et le matin, sans déjeuner, ça pique un peu. Mais on s’est vite rattrapés, avec les brioches et le nutella qui nous attendaient à l’arrivée. L’entrainement qui a suivi, sur une plage de Carqueiranne située à 20 minutes du camping, fut mouvementé. Il y avait de belles vagues, un peu molles, mais qui ne nous ont pas empêché de profiter des conditions. Le soleil était au rendez-vous. Mais c’est en fin d’après -midi que ça s’est gâté…

29594770_305740306621538_4691772329860815938_n

Après une longue pause du midi (qui s’était étirée jusqu’à 16h), nous sommes partis pour une séance kayak/planche d’une heure et demie, sur une plage située à l’entrée du camping. Répartition du matériel, prise des consignes, et hop, nous étions partis… Mais alors que nous nous éloignons du rivage pour pouvoir avancer avec les kayaks, le vent s’est levé… et sans nous en rendre compte, nous avons dérivé vers le large. Les kayaks étaient instables, donc impossibles pour certains de garder l’équilibre pour pagayer. Il a donc fallut… s’adapter ! Tandis que certains tentaient de rentrer en planche, d’autres se sont rapprochés d’une autre plage un peu plus éloignée pour gagner la terre et rentrer à pied.

Tout ce que nous vivions était bien éloigné de la séance prévue initialement. Mais dans la difficulté, chacun a su prendre sur soi, et s’en sortir en s’adaptant à la situation. Et nous sommes finalement rentrés…

Malheureusement, (ce n’était probablement pas notre journée) dans la tempête, les clés du minibus ont été mouillées, et le véhicule refusait de démarrer… S’en était assez pour la journée, nous avons rangé le matériel, et nous sommes rentrés. Après un bon repas (chaud) et une douche bien méritée, nous avons joué à un jeu, puis, gagnés par la fatigue, nous sommes tous allés nous coucher.

Dimanche, après une nuit entre vent et pluie, nous sommes repartis sur la plage pour travailler les enchainements nage/course/planche. Là aussi, après la journée d’hier, il fallait trouver l’envie. Mais tout le monde a joué le jeu, et s’est accroché pour terminer la séance.

L’après-midi, un temps ludique était réservé à l’exploration de petites criques que la presqu’île nous offrait. Le but de l’exploration ? Un plongeur pour un sauveteur sur une planche. Puis inversement jusqu’à la fin du temps réservé à l’activité. On en retiendra une belle rencontre avec une méduse, et la découverte de MargauxPhotographie© qui nous a pris en photo tout au long de l’activité.

Pour terminer cette journée, quoi de mieux pour un premier avril, qu’une chasse au œufs ? A la clé, un gros œuf en or à trouver ! Bravo aux chasseurs, qui ont retrouvé tous les œufs (il en manquait un, pour dire vrai, mais impossible de le retrouver). Entre temps, Rémy, le président de notre association, nous avait apporté un double du minibus, le problème était donc réglé… Et c’est enfin reposé par cette nouvelle que nous avons tranquillement profité de notre dernière soirée.

Lundi matin, 7h30, course à pied. Petit déjeuner puis sauvetage planche en guise de dernière séance de stage. La bonne humeur était au rendez-vous, mais nous sentions tous la fin arriver… Un dernier repas ensemble, et il faudra repartir… Ménage à fond, rangement des valises dans le minibus, et enfin, le départ.

Sur le trajet, après 20 minutes… un calme plat, qui sonne comme un clap de fin…

30656669_1684761614922991_4028054380136628224_n

Tout au long du stage, l’esprit d’équipe, la cohésion de groupe et l’entraide étaient au rendez-vous. Et c’était parfait, car ce sont trois valeurs chères à notre association… Donc pour un premier stage, une réelle réussite… Il me paraissait important de transmettre cette expérience. Déjà, pour la faire vivre et la partager, mais aussi pour encourager les autres à la réitérer lors d’un prochain stage.

Au-delà de l’entrainement sportif, nous avons tous appris bien plus qu’à améliorer notre technique ou nos performances. S’adapter, persévérer, se soutenir… sont autant de valeurs qui nous servirons dans la vie de tous les jours, et qui, une fois acquises, nous font grandir. Nous avons eu la chance de former une équipe soudée, forgée à l’image de notre association, qui doit servir de modèle à reproduire pour les prochains évènements sportifs…

Marine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s